« Epidropt » agit sur trois départements et est composé de trois syndicats de rivières : le syndicat intercommunal du Dropt amont, le syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique du bassin de la Dourdenne et le syndicat mixte du Dopt aval auquel la commune de Monségur adhère.
Le Dropt prend sa source à Capdrot (la tête du Dropt) à une altitude de 160 mètres. Il coule sur 133 kilomètres en rivière de plaine avec de nombreux moulins, pour se jeter dans la Garonne à 6 mètres d’altitude à Caudrot (la queue du Dropt). Son bassin versant est d’environ 1 350 kilomètres carré. Ses principaux affluents sont le Brayssou, la Bournègue, la Banège, l’Escourou, la Dourdèze et la Vignague, en rive droite, et le Barraca, la Douyne, la Dourdenne et l’Andouille, en rive gauche.
Le Dropt compte 66 barrages pour 75 moulins
Le Dropt compte 66 barrages pour 75 moulins. Les moulins encore en activité sont rares. En aval d’Eymet, les barrages comportent des écluses, vestiges de l’époque où le Dropt était navigable.
La gestion quantitative de la ressource en eau passe par la gestion des étiages afin de limiter les pénuries d’eau : c’est une des fonctions du syndicat et d’Epidropt. C’est pourquoi des lacs de réalimentation ont été mis en place : les 6 barrages sur le dropt et ses affluents totalisent 15 millions de mètres cubes. La surveillance des écluses et des vannes est de la responsabilité du syndicat, mais peu de ces masses d’eau sont en bon état écologique.
Aussi un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est en phase de création afin de planifier la gestion de l’eau sur 10 ans avec l’Etat, les collectivités et les usagers.
Cet outil sert aussi à la gestion de la faune (rampes à civelles/anguilles) et de la flore de la rivière, ainsi que des passes à canoës. La « ripisylve » (végétation bordant les milieux aquatiques) est indispensable au bon fonctionnement de la rivière. Ses rôles sont multiples : protection des berges, dissipation du courant, zone tampon, participation à l’autoépuration de la rivière, repère pour la faune lors des migrations d’oiseaux par exemple, effet brisevent, etc…
Elle a donc des fonctions essentielles et son état médiocre sur la quasi-totalité du bassin versant du Dropt est un des facteurs principaux du dysfonctionnement de cette rivière, d’où des travaux de revégétalisation engagés sur près de 30 kilomètres.
En savoir plus sur le Syndicat Mixte du Dropt Aval et Epidropt
Pour plus de renseignements voir le site www.epidropt.fr