La Communauté de Communes (C.D.C.) du Réolais en Sud-Gironde
Créée en 2014 suite à la fusion de la C.D.C. du Pays d’Auros, la C.D.C. du Réolais et l’ajout de 3 communes du Monségurais, la C.D.C. du Réolais en Sud-Gironde compte depuis le 1er janvier 2017, 41 communes.
Ces communes ont mis leur volonté et des moyens en commun pour répondre efficacement aux enjeux de développement durable et d’aménagement du territoire mais aussi pour apporter des services de qualités aux habitants.
Suite aux élections municipales de l’année 2020, un nouveau bureau exécutif a été élu à savoir :
- Francis ZAGHET, Président de la C.D.C. (maire de Pondaurat)
- Bruno MARTY, 1er vice-président chargé de l’économie, du tourisme et de l’attractivité du territoire (maire de La Réole)
- Clara DELAS, 2ème vice-présidente chargée de l’enfance-jeunesse, petite enfance et de la santé (maire de Mongauzy)
- Didier LECOURT, 3ème vice-président chargé de la culture et du réseau de lecture publique (maire de Saint-Hilaire de la Noaille)
- Patrick MONTO, 4ème vice-président chargé du patrimoine et de la voirie (maire de Savignac)
- Stéphane DENOYELLE, 5ème vice-président chargé du développement social et de la mobilité (maire de Saint-Pierre d’Aurillac)
- Pascal LAVERGNE, 6ème vice-président chargé de l’urbanisme (conseiller municipal de Monségur)
- Philippe CAMON-GOLYA, 7ème vice-président chargé de la communication (maire d’Auros)
- Bernard PAGOT, 8ème vice-président chargé de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) (Maire de Barie)
- Richard GAUTHIER, 9ème vice-président chargé de la vie associative et du sport (Maire de Bassanne)
La C.D.C. exerce ses compétences dans de nombreux domaines et nous préciserons ceux marquant pour l’année 2020, en projet pour l’année 2021 et propre à notre commune, en matière :
– d’économie
Avec une volonté de favoriser la création de nouvelles entreprises et de pérenniser les activités déjà implantés, elle propose plusieurs dispositifs :
> la subvention à la location pour faciliter l’implantation ou la reprise d’entreprises artisanales et commerciales en prenant en charge une partie du loyer et pour renforcer le tissu artisanal et l’offre commerciale de proximité
> l’aide à la rénovation de façade pour contribuer à l’embellissement des façades et enseignes commerciales et artisanales et pour améliorer l’image du territoire
> l’accompagnement dans les différents dispositifs développés par la région Nouvelle Aquitaines ou les autres mesures existantes
Depuis le début de la crise sanitaire, elle a créé un dispositif d’aide exceptionnel visant à soutenir notre tissu économique majoritairement composée de très petites entreprises, ayant subi une fermeture totale ou une perte de chiffres d’affaire et rencontrant des besoins de financement.
En parallèle, elle a relancé une campagne de communication CONSOMMEZLOCAL.COM pour valoriser le commerce local et les circuits courts
– d’enfance et jeunesse
> Le GUPE, guichet unique pour la « petite enfance », permet de s’informer sur les solutions d’accueil et sur les aides financières, d’échanger sur les besoins spécifiques de sa famille et de préinscrire son enfant, auprès de professionnels qui répondent à toutes les questions.
Permanence le lundi de 9h à 11h et sur rendez-vous au Pôle Enfance 2 avenue Jean Paul Glanet 33580 Monségur // 06 26 25 94 48
> Pour les enfants à partir de 10 semaines et jusqu’à 4 ans révolus, des structures de multi-accueil collectives sont proposés par la C.D.C. permettant un accueil régulier ou occasionnel pouvant être à temps complet ou temps partiel.
Multi-accueil de Monségur (18 places) ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
2 bis avenue Jean Paul Glanet 33580 Monségur // 05 56 61 02 68 //
> Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) permet aux parents un accompagnement dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le), aux professionnelles un accompagnement individualisé et collectif autour du métier et de ses particularités (agrément, droits et obligations, formation …) et aux enfants des animations collectives accompagnés de leur assistante maternelle autour des arts plastiques, de la motricité, de la danse et de la musique chaque semaine.
RAM de Monségur, permanence le lundi matin de 9h à 11h // Ateliers les mardis matins.
2 avenue Jean Paul Glanet 33580 Monségur // 06 26 25 94 48
>L’accueil de Loisirs de Monségur (capacité 70 places) propose aux enfants de 3 à 13 ans, tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, des temps de loisirs culturels, sportifs et d’éducation à l’environnement adaptés à l’âge et au rythme des enfants.
2 bis avenue Jean Paul Glanet 33580 Monségur // 05 56 61 03 93 //
– d’urbanisme et d’habitat
Les travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLU-I) progressent : le zonage, le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation sont en cours de finalisation. La prochaine étape est celle de « l’arrêt » du projet.
Par une délibération, le conseil communautaire actera du projet, qui sera ensuite soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées (PPA), avant de faire l’objet d’une enquête publique.
Des réunions publiques de présentation de la déclinaison règlementaire sont prévues et des dates seront proposées dès que le contexte le permettra.
– de culture et réseau de lecture publique
La CdC porte un contrat territorial d’éducation artistique et culturel (CoTEAC) en partenariat avec la CdC Convergence Garonne et permet des parcours de découverte des arts et de la culture pour tous les enfants et les jeunes du territoire avec « AU FIL DE L’EAU ».
> L’école de musique du Réolais en Sud-Gironde accueille chaque année près de 350 élèves (enfants à partir de 4 ans et adultes) sur 3 sites d’enseignements : La Réole, Auros et Monségur. Les enseignements se sont organisés en maintenant des cours à distance et en fixant des rendez-vous visioconférence afin de s’adapter à la fermeture des sites.
> Le réseau de lecture publique renforce les services existants en mettant en réseau l’ensemble des bibliothèques du territoire, en permettant d’équilibrer l’offre de lecture publique et de développer les actions culturelles.
Une carte unique et gratuite permet d’emprunter des documents dans tous les points du réseau (5 médiathèques de proximité, 6 bibliothèques « points relais lecture » et 2 bibliothèques partenaires). La gestion de son compte et l’accès à distance à l’ensemble du catalogue sur le portail mediatheque.reolaisensudgironde.fr permet de vérifier la disponibilité du document recherché, de prolonger ses prêts et de réserver des documents de n’importe quel endroit.
Médiathèque intercommunale de Monségur ouverte le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h30.
4 avenue Jean Paul Glanet 33580 Monségur // 05 24 25 19 18
> Par la mise à disposition de moyens financiers, humains et logistiques, les initiatives et les projets des acteurs culturels du territoire sont soutenus afin de maintenir et de développer une vie culturelle diversifiée, de proximité et de qualité. Les associations porteuses d’un projet culturel et/ou artistique contribuant à l’animation et au rayonnement du territoire peuvent déposer une demande d’aide auprès du service culture de la CdC avant le 31 janvier.
– de politique sportive
Pour faciliter la découverte et la pratique sportive, des animations pour tous sont organisées régulièrement : les Sports-vacances, les écoles multisports, les animations CAP33.
La volonté de soutien des initiatives et des projets des acteurs sportifs du territoire est également présente : soutien technique et administratif pour le montage de dossier ou projet, soutien financier pour les associations d’envergure communautaire (dossier de subvention à déposer avant le 31 janvier 2021), soutien en matière de transport …
– de solidarité
Afin de lutter contre l’errance administrative, des structures d’accueil polyvalente regroupant l’ensemble des opérateurs de l’Etat existe sur le territoire.
Accueil de Service Public à Monségur ouvert le mercredi de 13h30 à 17h, le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12 h // 06 09 61 55 88 24 place Robert Darniche
> Depuis le 1er janvier 2020, un service de transport à la demande existe et permet aux personnes domiciliées sur le territoire notamment à mobilité réduite, en perte d’autonomie ou de plus de 75 ans (liste non exhaustive) de se rendre dans les 41 communes du territoire quel que soit le motif du déplacement, à Langon et Marmande pour des consultations de médecins spécialistes, au Pôle Emploi de Langon ou aux MDSI de Bazas et Cadillac.
Un dossier d’inscription est nécessaire, à retirer à l’Accueil de Service Public de Monségur notamment.CdC du Réolais en Sud-Gironde – 81 rue Armand Caduc – 33190 LA REOLE
05 56 71 71 55 // Ouvert lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le mardi et vendredi de 8h30 à 12h.
www.reolaisensudgironde.fr pour retrouver toutes les coordonnées et interlocuteurs des services de la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde.