Plus que jamais, il nous faut tenir bon et rester motivés pour continuer le développement de l’accès pour tous à la culture en milieu rural. Et s’il faut réinventer les manières de proposer des spectacles et des séances de cinéma, s’il faut s’adapter pour mener et développer nos missions d’éducation artistique et culturelle auprès des scolaires du territoire et s’il faut bâtir de nouveau projets pour s’élargir à la création artistique, alors faisons-le.
Soyons alors tous motivés pour renforcer alors notre belle association qu’est Office Monségurais de la Culture et des Loisirs. Nos nombreux bénévoles et nos salariés, sans compter les populations de nos territoires, ne baisseront pas les bras car nous sommes tous des gens curieux, gourmands de découvertes, viscéralement attachés aux cultures multiples. Depuis toujours en effet, nous nourrissons ici de polyculture.
Garder la foi dans la culture et le bénévolat, c’est une œuvre essentielle car elle est collective, faite par tous et pour tous.
Afin de se donner un avenir durable, l’OMCL avait engagé de nombreuses démarches depuis la restitution de notre DLA (Dispositif Local d’Accompagnement: bilan et perspectives de la structure à court, moyen et long termes) en 2019 : structuration, consolidation, unification auront été dès lors les maîtres mots de notre travail en profondeur.
Ainsi, les missions que nous menons déjà à bien que sont la diffusion cinématographique et de spectacles vivants, leurs animations, tout comme la médiation culturelle auprès des scolaires de la maternelle jusqu’au lycée, s’en trouvent parfaitement renforcées et peuvent dès lors continuer leurs évolutions et développements autour de la musique et de l’image, grâce à cette nouvelle dynamique de gestion.
Cette crise, et les fermetures provisoires de la salle de cinéma au public ainsi que les annulations du festival Les 24 heures du Swing et autres Jazz en Balade, nous a finalement plus rapidement incités à avancer sur une autre volonté de l’association : la création artistique. Ou comment l’OMCL peut apporter sa pierre à la mise en route de spectacles portés par des artistes et techniciens de notre territoire mais également d’horizons plus lointains. Il s’agit pour nous, dans un premier temps, d’ouvrir la grande scène du cinéma aux artistes en recherche de lieux de « résidences de création ». C’est-à-dire, mettre à disposition un espace de travail (la scène du cinéma) où l’on peut créer de la musique, des chorégraphies de danse, répéter en groupe en conditions « live » ou mettre en scène un spectacle musical, de danse, de théâtre ou d’autres formes encore mélangeant aujourd’hui le dessin, la photo, la vidéo, etc…
Un véritable besoin, non couvert sur notre territoire, auquel nous souhaitions répondre depuis le DLA et qui suscite, depuis, un très fort enthousiasme de la part de compagnies et autres formations musicales. Presque deux résidences artistiques par mois sont actuellement menées et programmées depuis la première, en août, jusqu’au début d’année 2021. Résidences artistiques qui se tiennent en journée, en semaine, en parallèle à la diffusion cinématographique, proposée en soirée.
Le développement de la création artistique à l’OMCL devrait ainsi pouvoir irriguer à la fois nos nombreuses actions auprès des scolaires en proposant aux artistes d’animer des « bords de scène », des rencontres, des ateliers, des spectacles en séance scolaire, des master class. Et également d’alimenter, bien sûr, la conception d’une petite saison de spectacles vivants pour la rentrée 2021, incluant des « sorties de résidence », en échange d’avoir ainsi participé à la création de nouveaux spectacles.
Et c’est bien à cet endroit que nous allons appuyer en 2021, pour faire évoluer concrètement l’OMCL vers ce nouvel avenir aussi.
Ces trois axes d’action : diffusion, médiation et création, se doivent de nourrir les deux pôles de l’OMCL que sont la musique et le cinéma.
Ainsi, l’Eden (labélisé Arts et Essai, Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, Europa cinémas) propose une programmation quotidienne assortie de très nombreuses animations spécifiques en direction de tous les publics, jeunes, familles ou aînés. Les opérations en direction des scolaires sont multiples : écoles et collège au cinéma, vers les adolescents du secteur également, avec le dispositif Cameo mis en place avec l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde.
En outre, des ateliers vidéo menés par des professionnels (clip, stop motion, court-métrages, éducation à l’image et au son…) durant les grandes vacances viennent d’être mis en place, avec succès, et vont pouvoir se développer dès que possible.
Nous étendons de plus ces pratiques d’éducation à l’image au collège Eléonore de Provence dès cette année.
La volonté de l’OMCL de renforcer ces actions de son Pôle Cinéma auprès des enfants et des adolescents répond à un fort besoin d’éducation à l’image vu l’explosion des contenus dans l’époque que nous traversons. Notre expérience dans l’éducation artistique et culturelle sur le Pôle Musique ne peut que nous inciter à prendre aussi cette direction.
En effet, depuis près de 20 ans maintenant, nous intervenons chaque année auprès de 300 enfants sur le projet Jazz en milieu scolaire, de la maternelle jusqu’au lycée de La Réole. Les Classes Jazz du Collège Eléonore de Provence sont un véritable projet de territoire réunissant les énergies de très nombreux partenaires éducatifs, artistiques, associatifs et institutionnels. Et, même si cette année a été si particulière pour la communauté éducative, nous persévérons à rechercher ensemble les meilleures solutions pour s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire. Ceci afin de permettre avant tout aux élèves d’accéder au maximum à la culture, à la pratique artistique, à la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine, en milieu rural.
Ce projet Jazz en milieu scolaire s’appuie depuis toujours sur une diffusion de qualité, multiple et accessible à tous à Monségur et sur le territoire de la Communauté de communes : le Swing-club du restaurant les Colonnes et ses 20 concerts annuels, la 4ème saison des Jazz en Balade (4 concerts-découverte dans de petites communes de la cdc du Réolais en Sud-Gironde) et, bien entendu, le festival Les 24 heures du Swing, réactualisé depuis plusieurs années.
Si ce dernier retrouvait un nouveau souffle pour atteindre 6.500 spectateurs lors de sa 30ème édition, nous avons été contraints d’annuler la 31ème au mois de juillet, ainsi que sa tentative de report, au moins du « Off », les 19 et 20 septembre derniers. Les artistes « tête d’affiche » sont reprogrammés pour juillet 2021, toujours motivés pour être prêts à proposer, de la meilleure des manières possible, une édition 2021 tout à la fois accessible, multiple, inventive et de qualité.
Nous nous efforçons de nous structurer et de renforcer notre projet associatif en nous appuyant sur l’ensemble de nos énergies, qu’elles soient bénévoles, professionnelles ou matérielles, et d’autant plus durant les périodes où nous ne pouvons pas assurer la diffusion auprès du public.
Nous savons que ce concret travail en profondeur et d’unification des pôles musique et cinéma portera ses fruits et nous permettra d’être encore plus à la hauteur des attentes du public d’augmenter et de diversifier l’offre culturelle locale et de continuer ainsi à participer du mieux possible au dynamisme de notre village et de nos territoires ruraux.
Président : Sébastien Vaillier
Vice-président : Philippe Vigier
Trésorière: Hélène Gilles
Secrétaire: Céline Rostein
OMCL
siège social :
Mairie de Monségur
Place Robert Darniche
33580 Monségur
Pôle cinéma :
Cinéma Eden
7 rue Porte du Dropt
33580 Monségur
Tel : 05.56.71.95.58
Pôle musique :
25 rue St-Jean
Boîte 1
33580 Monségur
Tel : 05.56.61.82.91