Le mot du Maire
L’année 2014 qui vient de s’achever a été particulièrement riche en nouveautés sur le plan communal. En effet, Monséguraises, Monségurais, en m’accordant votre confiance avec une large majorité, vous avez choisi une équipe municipale totalement renouvelée. Je tenais une nouvelle fois à vous remercier de me permettre d’exercer ce mandat. Je m’attache à le mener conformément à mes engagements, avec le concours de l’ensemble du conseil municipal, dans la plus grande transparence.
Ce bulletin municipal 2015 permettra de mettre en lumière le travail accompli durant toute l’année 2014, ainsi que les perspectives de projets pour 2015.
L’année écoulée nous a permis de poursuivre le programme de réfection des rues. La rue Porte de la Réole (pour partie) et la rue Barbe ont été totalement réhabilitées : trottoirs et bandes de roulement, ainsi que la reprise du réseau d’adduction d’eau potable et des branchements. La rue des Victimes a fait l’objet d’une réfection du caniveau central à titre gracieux par la société Eurovia. Il en sera de même dans la rue Porte du Dropt et dans la rue Latraine en ce début d’année.
2014 aura été aussi une année de transition sur le plan intercommunal. En effet, Monségur a rejoint la Communauté de Communes (CdC) du Réolais en Sud Gironde, avec les communes de Saint Vivien de Monségur et de Roquebrune. Les douze autres communes de notre canton, pour certaines volontairement et pour d’autres contraintes par leur position géographique, ont rejoint celle du Sauveterrois. Ce bouleversement du paysage intercommunal n’a pas été sans conséquences sur notre propre fonctionnement communal, et continuera malheureusement de l’être, notamment sur le plan budgétaire.
Notre intégration dans cette nouvelle CdC se passe dans les meilleures conditions possibles. Le volontarisme de son président qui s’attachera, sur le long terme, à harmoniser les compétences intercommunales, est un atout pour servir avec équité notre territoire. Notre séparation regrettable des autres communes du canton, partenaires naturels et historiques, est source de charges nouvelles pour Monségur. En l’occurrence, les compensations demandées par certaines municipalités voisines concernant le pôle enfance, pèseront très lourd sur le budget 2015 (cf « Au coin de La Halle #9 »).
Je sais que la population de Monségur me soutiendra dans cette épreuve, et c’est la raison pour laquelle je ne me laisserai pas enfermer dans le pessimisme ambiant. L’année qui débute verra le lancement de très gros projets :
– L’agrandissement du foyer d’hébergement au lieu dit Les Fontaines pour les usagers du CAT
– L’agrandissement de l’hôpital local avec la création d’une unité Alzheimer
– La rénovation de la halle
Également, en 2015, nous fêterons les 750 ans de la création de la Bastide de Monségur par Eléonore de Provence. Une série de manifestations sera organisée au cours de l’année. Ce sera l’occasion de mettre en lumière notre histoire, notre patrimoine, nos associations, notre culture et notre organisation urbaine et sociale pour faire de cet anniversaire un moment de promotion de notre cité au niveau départemental et régional.
Aussi, nous nous devons de maintenir les services dont la population actuelle a besoin. De notre attractivité culturelle, sociale, commerciale et de notre cadre de vie dépendra notre capacité à accueillir de nouveaux habitants dont nous avons besoin pour assurer l’avenir des écoles, du collège et de tous les services à la population, des plus jeunes aux plus âgés.
Enfin, pour mettre en oeuvre leurs décisions, les élus doivent au quotidien s’appuyer sur les équipes techniques et administratives. Je tiens à remercier l’ensemble du personnel communal qui a su s’adapter à la nouvelle municipalité et qui, je n’en doute pas, continuera dans le futur à oeuvrer pour servir Monségur.
Bonne année 2015.
Pascal LAVERGNE Maire de Monségur