Un peu d’histoire
Monségur (Montsegur en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Monségurais.
Située sur un éperon dominant le Drot, Monségur a été fondée en 1265 par Eléonore de Provence, épouse d’Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Elle conforte ainsi l’autorité des Plantagenêt en Bordelais, au moment où Henri III est prisonnier de ses barons révoltés en Angleterre.
La tradition locale veut que Monségur et ses environs ont été repeuplés en partie, après la grande peste survenue au cours de la Guerre de Cent Ans, par un transfert massif de colons venus de la Saintonge, de l’Angoumois, du Poitou, de l’Aunis. Les documents assez nombreux à partir du xve siècle indiquent plutôt une immigration progressive et continue4.
Cela a entraîné la constitution d’une enclave de langue d’oïl en terre gasconne, où on parle le saintongeais5. Cette zone est appelée la Petite Gavacherie ou Gavacherie de Monségur, et sa langue est appelée par les gascons le gavai ou gavach ; les habitants eux-mêmes appellent leur langue le marot, et considèrent le terme gavache comme une insulte6. Le parler qui se développe dans ce territoire est d’origine saintongeaise, mais adopte de nombreux mots gascons ; aujourd’hui, il n’est pratiquement plus parlé.
Le 31 juillet et le 1er août 1562, lors des guerres de religion, la ville est assiégée et prise par Blaise de Montluc, à la tête de l’armée royale et des catholiques ; tous les défenseurs protestants sont massacrés.
À la Révolution, la paroisse Notre-Dame de Monségur et son annexe, Notre-Dame de Montignac, forment la commune de Monségur.
Superficie : 9.91 km2
Nombre d’habitants : 1 672 (au 1er janvier 2018)
Son patrimoine historique
Patrimoine religieux
L’église Notre-Dame, gothique a été érigée à la fin du xiiie siècle, en même temps que la bastide. Elle a été rénovée au xixe siècle en néogothique. Le portail ouest, le clocher et la voûte datent de cette époque14. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 192515.
La croix de la Passion date de 1808. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2011
Patrimoine civil ou militaire
La halle du xixe siècle, très bel exemple d’harmonisation entre la fonte et le verre, a été construite en deux temps : d’abord les galeries extérieures en 1866 avec un square en leur centre, puis à la place de ce dernier une halle couverte en 1897 pour abriter la totalité des marchands forains. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2011.
- La place de la halle et ses galeries à arcades.
- La Tour du Gouverneur de style gothique flamboyant.
- Les maisons à pans de bois.
- Les ruets (ruelles parallèles aux voies principales) et leurs maisons et granges anciennes.
Maison, 24 rue Porte-de-La-Réole - Le chemin de ronde et les remparts. Le chemin de ronde fait le tour de la bastide sur 1 800 mètres.
La halle
Cette halle qui a remplacé une halle en bois a été construite en deux fois. Les galeries périphériques édifiées de 1867 à 1872 devaient réserver au centre un espace pour un jardin d’agrément. Trente ans plus tard, les galeries s’avèrent insuffisantes pour abriter les denrées et notamment les grandes quantités de prunes d’ente qui y sont apportées.
La partie centrale est couverte d’une seconde halle, éclairée par une double verrière de 234 mètres carré de superficie.Les deux halles rassemblées donnent l’impression qu’il s’agit d’un seul pavillon de style « Baltard ». La pente naturelle du sol ayant été respectée on pénètre facilement par l’une des huit portes
Cette halle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2011.
La place Robert Darniche
Cette place offre avec sa halle et ses galeries à arcades, un grand espace protégeant des intempéries. La plupart des commerces monségurais est concentré sur cette place.
Le chemin de ronde
Ce chemin de ronde aménagé sur le glacis extérieur contourne la bastide et offre une agréable promenade dominant le Dropt sur plus d’un kilomètre.
La Tour du Gouverneur
Construite à la fin du XVème siècle en avant du corps de logis, cette tour hexagonale abrite un escalier. Elle est de style gothique tardif.
Les ruets
Parallèles aux axes principaux, les ruets marquent la profondeur des lots à bâtir. Juste assez larges pour un charroi, ils permettent l’accès pour entreposer dans les « remises »ou les arrières boutiques, les récoltes et diverses denrées nécessaires aux habitants.
Personnalités liées à la commune
Éléonore de Provence (1223 – 1291), une princesse de Provence et reine d’Angleterre
Gabriel de Guilleragues (1628-1685), ambassadeur de Louis XIV à Constantinople.
Marcel Issartier (1888-1914), fondateur de l’aéroport de Bordeaux – Mérignac.
Philippe Constantin (1944-1996), un des pionniers du rock en France. Le Prix Constantin a été nommé en son honneur.