Découvrir Monségur

Marchés publics

Numéros Utiles

Propreté et déchets : USTOM

Groupement Archéologique et Historique du Monségurais (GAHMS)

Le G.A.H.M.S. compte actuellement 110 adhérents, dont 20 nouveaux membres en 2014.

Actions 2014

Visites commentées, ouvertes à tous à Mesterrieux (7 janvier), à Lorette (28 janvier), à Arcachon et au Pyla (20 mars), à Bordeaux, sur le chemin jacquaire et en bordure de Garonne pour voir l’Hermione (7 octobre).

Accueil et accompagnement de l’association jacquaire de Bordeaux de Monségur à La Réole (5 mars).

Participation aux Journées du Patrimoine

• à l’église de Monségur avec l’explication des vitraux et statues et tenue d’un stand (21 septembre).
  • à Castelmoron et Rimons avec un parcours patrimoine organisé par Les Randonneurs du Haut Entre-deux-Mers et Tourisme en Monségurais, sur le thème de la pierre ; commentaires sur les églises (20 septembre).

Archives communales

Le G.A.H.M.S., particulièrement sensible à la richesse des archives communales, a eu le plaisir de les voir et de féliciter la municipalité pour l’inventaire et le classement des archives anciennes et contemporaines (7 janvier). Le 27 mars, le G.A.H.M.S. a visité le musée communal, initié par Serge Camps, rénové par M.-C. Jean.

Le G.A.H.M.S. a remis au maire le registre et les catalogues des fouilles de Neujon, réalisés par Dominique Barraud qui, avec M.- C. Jean, a aussi fourni à la commune les explications sur les armoiries de Monségur.

Inventaire

Jean-Pierre Morineau s’emploie à faire l’inventaire des Bulletins du G.A.H.M.S., des Cahiers du Réolais et des articles relatifs au Monségurais.

Evénement exceptionnel qui a marqué l’année 2014

La commémoration du 70e anniversaire du crash d’un bombardier B-24 à Dieulivol. Les Amis de la Cité de Bazas ont organisé une manifestation sur plusieurs jours (25-29 juin).

Dans le Monségurais, la journée de commémoration s’est déroulée le 27 juin en présence des familles américaines du pilote et du co-pilote : cérémonie à Sainte-Bazeille, parcours de Sainte-Bazeille à Dieulivol avec arrêts près des lieux d’impact des parachutistes, accueil par les municipalités de Dieulivol et de Monségur, diaporama à l’Eden avec stand du G.A.H.M.S. L’organisation locale a été faite par Tourisme en Monségurais et le G.A.H.M.S.

Publication exceptionnelle

Les événements consécutifs à ce crash ont amené Marie-Claude Jean à faire des recherches qui éclairent d’un jour nouveau les dépositions des aviateurs et les témoignages des Monségurais recueillis par Arlette Bonnefond.

Groupement Archéologique et Historique du Monségurais (GAHMS)

Il en résulte une publication spéciale du G.A.H.M.S. dont la sortie a eu lieu en novembre 2014. Le G.A.H.M.S. a voulu que le prix en soit modique au regard de la richesse du propos. Cette édition montre combien notre association est attachée au devoir de mémoire sur les sujets qui touchent l’histoire.

Projets pour 2015 :

Recherches et publications Le G.A.H.M.S. propose à la municipalité une feuille spéciale associée à la « Gazette » municipale mensuelle sur le thème : « Les 750 ans de la bastide » !

Deux bulletins pourraient sortir en 2015 : un bulletin « classique » abordant divers sujets, un numéro « spécial », en lien direct avec les 750 ans, qui comprendrait, entre autres, le calendrier de l’Esclapot, peu connu des Monségurais.

Conférences

Le G.A.H.M.S. prévoit 2 conférences, l’une sur les circuits d’évasion des aviateurs tombés en 1944, l’autre en lien avec le n° spécial sur le thème des calendriers médiévaux.

Au moment où nous écrivons, (novembre), nous n’avons pas encore arrêté toutes nos actions 2015, notamment les sorties commentées.

Le G.A.H.M.S. est à la disposition de tous pour partager l’intérêt sur l’histoire du Monségurais.

En savoir plus sur le G.A.H.M.S

Tél. 06.87.40.77.77 / 05.56.61.81.51 / [iphorm_popup id= »3″ name= »Contacter le GAHMS »]Courriel [/iphorm_popup]

Présidente : Arlette BONNEFOND