Association Orgue et Culture

Association-Orgue-et-CultureL’Association Orgue et Culture a été fondée en 1980 pour restaurer et entretenir l’Orgue de Monségur, et promouvoir la culture organistique.

Animations réalisées autour de l’orgue de Monségur en 2014 :

L’instrument a été joué par Jean-Louis Favereau, le plus souvent possible, au cours des messes dominicales.

Visite de la classe d’orgue du conservatoire de Mérignac, octobre 2013, très appréciée par les élèves qui ont pu chacun à leur tour s’exercer sur des morceaux d’étude, puis entendre une démonstration de leur professeur, Pascal Copeaux, sur notre instrument.

« Portes ouvertes »: de septembre à fin juin, les dimanches de 10h45 à 12h, Madame Brannens a répété à l’orgue et présenté l’instrument aux groupes intéressés.

Répétitions de Michel Gonzalez, en vue du concert qu’il donnait à Mérignac quelques jours plus tard en Mai.

Journées du patrimoine en septembre : deux prestations proposées à l’orgue de Monségur (interprétation, improvisations, orgue et voix). L’une par Jean-Louis Favereau, l’autre par Christine Brannens, au cours des expositions réalisées sur le thème de la vie sacramentelle du début du XXème siècle à nos jours (objets du culte, vêtements d’époque début XXème siècle, livres et images pieuses, objets de piété, photos).

Projets pour l’année 2015 :

Opérations pédagogiques en projet.

Opération « portes ouvertes » des dimanches matins reconduite : vous êtes les bienvenus dans la nef de l’église en tant qu’auditeurs libres, ou en tribune en tant que visiteurs, où Christine Brannens vous accueillera de septembre au 25 décembre, et d’avril à fin juin.

Jean-Louis Favereau continuera à jouer au cours des messes dominicales (9h30 à Monségur le dimanche).

Participation de l’association Orgue et Culture envisagée pour les festivités des 750 ans de la bastide le samedi 25 juillet.

Rencontres avec d’autres associations organistiques girondines en projet.

Projection rétrospective de documents audio-visuels de l’association envisagée, peut-être en lien avec l’Assemblée Générale 2015.

Conservation du patrimoine et entretien de l’instrument :

Notre orgue est parfaitement entretenu par les facteurs d’orgue Pellerin et Uys.

La cotisation de base annuelle est fixée à 10 €.

Merci à nos fidèles adhérents qui contribuent, par leurs adhésions, à la poursuite de cette oeuvre d’entretien et de conservation. Merci à tous ceux qui viendront nous rejoindre en 2015.

La Présidente, Christine BR

Tél. 06.85.83.91.93

Site internet : http://orgueetculture.overblog.com

Adresse : BP 11 – 33580 Monségur

Présidente : Christine BRANNENS