Découvrir Monségur

Marchés publics

Numéros Utiles

Propreté et déchets : USTOM

L’Association Indépendante des Parents d’Élèves (A.I.P.E.)

Présidente : Magali PAILLÉ

L’Association Indépendante des Parents d’Élèves (A.I.P.E.) est présente dans nos écoles (école maternelle, élémentaire ou collège) depuis plus de 35 ans. Elle a été créée sous l’impulsion de parents d’élèves qui souhaitaient gérer les intérêts de leurs enfants sans se voir attacher une étiquette politique ou même religieuse en adhérant à telle ou telle fédération nationale de parents d’élèves.

Toutes les actions des parents d’élèves adhérents à l’association sont résolument axées sur la prise en compte des problèmes locaux. Notre association offre aux parents une alternative aux fédérations nationales.

Tout au long de ces années, les membres ont changé puisqu’il faut être parent d’un élève scolarisé dans une de ces écoles pour être membre, mais ils ont su non seulement conserver leur indépendance (aucune affiliation à une fédération ou organisation nationale, aucun lien avec un quelconque parti politique) mais aussi une certaine idée de l’école et de leur rôle : permettre aux parents de s’investir localement et librement, aux côtés des autres partenaires de la communauté éducative dans le seul intérêt de nos enfants en veillant à un enseignement de qualité dans un cadre de vie agréable, sécurisant et qui respecte les fondements de l’École. Nous permettons ainsi que chaque parent puisse être, à travers nous, un acteur dans l’établissement de son enfant.

Les élections des délégués des parents d’élèves, qui ont lieu chaque début d’année scolaire, permettent à nos représentants élus de participer activement au bon fonctionnement de nos écoles.

A l’école maternelle : Sandra Laborde, Sabrina Carlesso, Angélique Le Hyaric-Crezet, Fabien Barrionuevo.

A l’école élémentaire : Magali Paillé, Christel Gionne (titulaires), Sophie Hattais, Elodie Ferrand (suppléantes).

Au collège : Marcel Baudet, Pascal Debruyne, Nathalie Jean, Sylvie Boudigue (titulaires), Marion Wolbert, Isabelle Hassusseau, Karine Massignani, Kristelle Gonthier (suppléantes).

L’AIPE est une association de parents actifs, entièrement bénévoles et représentatifs de l’ensemble des parents :

nous avons été présents à toutes les réunions (réforme sur les rythmes scolaires). Elle est composée à la fois de parents de Monségur mais aussi de parents d’autres communes, présents dans nos écoles.

L’AIPE une association active

L’AIPE est une association active : ses actions sont concrètes et en lien direct avec la réalité quotidienne de nos enfants (changement d’horaire de la garderie). Nous n’hésitons pas à intervenir, même si cela n’est pas toujours aisé, et nous nous battons pour défendre ce qui nous semble juste (action de solidarité envisagée contre la fermeture d’une classe de 6e du collège).

Dans cet état d’esprit, l’association participe financièrement aux activités des écoles et du collège : l’achat de cadeaux de Noël pour la garderie et l’école maternelle, de livres pour l’école élémentaire, organise la tombola lors de la kermesse. Pour financer ses actions, ses membres tiennent un stand lors du vide-greniers de Monségur, et deux bourses aux vêtements (hiver/ printemps) sont organisées.

Association Indépendante des Parents d’Élèves (A.I.P.E.)

En savoir plus sur l’AIPE

Tél. 06.82.93.58.90 /

Présidente : Magali PAILLÉ