Collège Éléonore de Provence

Depuis trois ans dans le Collège Éléonore de Provence, les effectifs sont stables à quelques unités près : 290 élèves cette année 2014/2015, soit trois élèves de moins que l’an passé. Cependant, nous constatons en 6e une baisse importante qui va s’accentuer à la rentrée 2015, à tel point que le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, présent dans l’établissement le 25 novembre 2014 pour saluer le travail effectué depuis 3 ans avec les écoles du secteur dans le cadre d’un projet innovant sur la Liaison Écoles-Collège, a annoncé la fermeture d’une classe de 6e à la rentrée de septembre 2015.

L’équivalent d’une classe par niveau en sections jazz, soit un tiers des élèves.

45 élèves à l’internat : 16 % des élèves sont donc internes. L’appellation « internat d’excellence » a disparu, mais nous recevons toujours les mêmes élèves de la CUB, de la Gironde et des départements limitrophes pour le jazz mais aussi pour l’internat.

Le nombre d’enseignants est de 25. Certains nouvellement nommés, 1 professeur de Lettres (stagiaire, Mme Guigue), 1 professeur d’Allemand (Mme Pujo-Sioulot) ; 12 personnes en charge de l’encadrement et de la surveillance ; 2 pour le secrétariat et la gestion ; 7 en charge de l’accueil, de l’entretien des bâtiments et de la restauration. Le poste d’Assistant d’Éducation (A.E.D.) chargé du suivi des élèves de la section jazz a été maintenu. Deux contrats aidés permettent d’assurer un accueil en continu.

La section jazz en 2014

Le programme jazz : le concert de Noël devant les primaires du canton et des échanges pédagogiques des concerts pour le Conseil Général (participation à la journée des collégiens), une master-class avec Philippe Duchemin, programmé au Festival Jazz les 24 heures du Swing, tout comme nos classes jazz (avec le soutien de l’O.M.C.L.), et bien sûr de nombreuses animations tout au long de l’année.

Sur Bordeaux, avec un concert aux Archives départementales et à la Fête de la musique ; nous avons été invités pour la deuxième fois consécutive à la Fête de la morue à Bègles.

Enfin, comme nous en avons l’habitude, l’enregistrement du CD étant  programmé tous les deux ans, c’est en mai 2014 qu’il a été fait avec les 4e et les 3e. Il est en vente au collège et chez les commerçants de Monségur. Il ne faut pas non plus oublier notre soutien aux actions menées lors du Téléthon, tout comme aux Restos du Coeur.

Nous avons également réalisé un film montrant le travail que font nos professeurs avec leurs élèves des classes jazz, afin que nos pratiques ne restent pas confidentielles. C’est l’association Jazz Ségur (association des parents des élèves des classes jazz) qui nous aide pour la réalisation du CD et du film qui est diffusé par l’intermédiaire d’une clé USB que nous tenons à votre disposition.

L’année 2014 a été l’année de la poursuite de l’échange avec la Serbie. La seconde partie de l’échange a eu lieu en mars 2014, les 3e jazz, accompagnées de quatre professeurs, se sont rendues en Serbie pendant la semaine de la Francophonie. Ils ont été hébergés dans les familles et ont pu se produire en concert avec les élèves de l’école du Conservatoire de Nis. Nous remercions le Conseil Général de la Gironde, qui une nouvelle fois nous a été d’une grande aide, ainsi que le Consul Honoraire de France à Nis. Nous l’avons d’ailleurs reçu au collège le 18 novembre 2014 pour envisager la poursuite de nos échanges.

L’information à l’orientation

Un programme de découverte des métiers et des formations des classes de 5e jusqu’au niveau 3e : rencontre avec le monde économique, stages en entreprise d’une semaine pendant le séjour des 5e à la neige en janvier 2014.

Nous avons organisé le Forum des anciens élèves, rencontre fort intéressante  qui permet aux 3e d’envisager leur orientation en prenant connaissance de l’expérience de leurs anciens camarades qui ont quittés l’établissement les années antérieures.

Nos élèves de 3e DP3 se sont rendus aux Olympiades des métiers. Une découverte des métiers du son et de la lumière a été proposée à nos élèves.

Des projets culturels et sportifs, ouverture sur l’Europe

Séjour au ski

Séjour au ski des 5e en janvier 2014 : comme chaque année la date de ce séjour correspond aussi au stage en entreprise des 3e. Echange avec l’Espagne : Pour les raisons qui avaient été avancées l’année dernière, il n’y a pas eu de séjour en Espagne en 2014. L’échange reprendra en 2015. Il faut remercier M. Pac, le professeur d’espagnol, qui s’investit dans ce travail.

Séjour en Angleterre

C’est Mme Andrieu qui s’est engagée dans cette organisation pour les élèves de 4e et 3e. Le collège n’était pas allé en Angleterre depuis plusieurs années. Il faut saluer l’initiative de Mme Andrieu et la remercier.

Séjour en Italie

Un séjour en Italie est prévu pour mars 2015, organisé à l’initiative de Mme Mendiondou-Chabanne, professeur de latin.

Nouvelle initiative

Une nouvelle initiative a vu le jour en 2014, ce sont les vernissages faits avec les oeuvres prêtées par l’Arthotèque de Pessac, avec laquelle nous avons signé une convention. Mme Rolland, professeur d’Arts plastiques, et les professeurs de jazz, M. Poymiro et M. Gagner, qui en sont les artisans, ont organisé des soirées artistiques et conviviales réunissant la communauté scolaire grâce aux associations de parents d’élèves et au F.S.E.

Nous avons également accueilli dans le hall du collège une exposition photos proposée par l’O.M.C.L. présentant des instantanés du Festival les 24 heures du Swing 2014.

Du sport

Les foulées scolaires avec l’école de Monségur (novembre 2014), et bien sûr hand, badminton et athlétisme toute l’année avec l’U.N.S.S. Les internes ont pu bénéficier d’un atelier tennis le jeudi soir.

Programmes d’aide à la scolarité

L’expérimentation dans le cadre du Socle Commun de Connaissance et de Culture : menée avec les maîtres de CM2 des écoles du secteur, leur inspectrice et nos professeurs de 6e, elle permet, sur les 2h d’accompagnement personnalisé octroyées à chaque élève de 6e, de mener des travaux en commun et plus particulièrement en direction des élèves en difficulté. Ce travail nous a permis d’optimiser les commissions de liaison école-collège.

Le Conseil école-collège a été créé et à la rentrée de septembre 2014, toutes les classes de 6e ont adopté l’enseignement et l’évaluation par compétences.

L’accompagnement éducatif : des créneaux d’aide scolaire le soir, du jazz pour les non-musiciens, du théâtre et de l’aide aux devoirs. C’est dans ce cadre-là que sont menés les travaux effectués depuis déjà plusieurs années par des professeurs volontaires, notamment avec le groupe théâtre des internes avec M. César-Desforges, le groupe de théâtre en anglais de Mme Andrieu, le groupe de théâtre latin avec Mme Mendiondou-Chabannes. Leurs travaux sont présentés en fin d’année scolaire à leurs camarades et aux parents.

Nous avons également ouvert des créneaux horaires entre 12h et 14h pour une aide aux devoirs et une aide disciplinaire en fonction des disponibilités des élèves et de leurs besoins.

Une nouvelle organisation horaire avait été mise en place à la rentrée 2011, mais au bout de deux années de fonctionnement il nous a semblé nécessaire, afin de s’harmoniser avec le projet de l’internat, de différencier les horaires et de les adapter aux besoins des élèves sous le contrôle des surveillants.

En savoir plus sur le Collège Éléonore de Provence

le Stade, 33580 MONSEGUR
Tél.: 5 56 61 56 40
Fax : 05 56 61 64 21